Skip to main content
  • INSECTES XYLOPHAGES

    Traitement des bois et charpentes

BOIS ET TERMITES

PROFESSIONNEL ou PARTICULIER, vous faites face à des attaques de vos bois par des insectes xylophages dont les termites ?

Faites appel à nos services pour identifier les traitements adaptés suite à l’apparition d’attaques d’insectes xylophages sur votre plancher, votre charpente ou autre bois d’œuvre … que vous soyez situé en Région Nouvelle-Aquitaine : Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne ou dans le département du Lot (Région Occitanie).

Nous prônons une lutte raisonnée contre ces espèces invasives que sont les insectes xylophages.

Le bois est un matériau noble et naturel qui va évoluer avec le temps.

Sans surveillance et entretien régulier, le bois va se dégrader et les conséquences peuvent être importantes. Tous les bois d’œuvre peuvent alors être touchés : des planchers aux appentis en passant par la structure « porteuse » du bâtiment.

Nous réalisons dans un premier temps un diagnostic précis :

  • Par quoi le bois est-il touché ? déterminant ainsi le mode de traitement
  • Quelles zones sont impactées ? permettant ainsi de calculer la surface et le temps de traitement

Grâce à un équipement professionnel et à cette première visite sur place, nous serons en mesure de vous établir un devis expliquant notre préconisation.

    Types de pathologies du bois d’œuvre traitées

    Nous traitons les attaques de vos bois lorsqu’il s’agit d’insectes à larves xylophages : les larves se développent et se nourrissent du bois en créant des galeries. Les xylophages peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments et affecter leur qualité d’usage.
    Les plus connus sont les capricornes, les hespérophanes, les lyctus petites et grosses vrillettes. Leur présence est souvent détectée par des trous et galeries dans le bois.
    Notre visite vous permettra d’identifier « qui est l’intrus » ?!

    • Le capricorne, très répandu en France, a une petite préférence pour les résineux. Il pond entre 20 et 100 œufs et ses larves se développent entre 3 et 5 ans. Les trous de sortie sont de forme ovale et mesurent entre 6 et 10 mm. L’insecte adulte, de couleur noire, peut voler sur des distances courtes.
    • Son cousin, l’hespérophane ou le capricorne des feuillus (chêne, hêtre…), est de couleur brun rouge et mesure à l’âge adulte entre 13 et 24 mm. Ces trous de sortie mesurent entre 8 et 13 mm.
    • La grosse vrillette et la petite vrillette s’attaquent aux résineux et aux feuillus. La première affecte particulièrement les bois qui ont déjà subi une dégradation et peut alors « allier sa force » avec un champignon lignivore !

    Enfin n’oublions pas les insectes qui peuvent nidifier dans les bois d’œuvre tels que les fourmis et les abeilles charpentières.

    Procédés et actions

    1. Le sondage ou la visite du chantier pour identifier les parties touchées afin de localiser les dégradations mais aussi la nature du bois.
    2. Le bûchage constituant à décaper toutes les parties dégradées jusqu’au bois sain (attention celui-ci peut être limité ou inexistant sur certains traitements notamment pour des raisons esthétiques).
    3. Le brossage/ nettoyage des bois permettant une meilleure pénétration du produit de
      traitement dans le bois. Le décapage des vernis et peintures pourra également
      être réalisé si besoin.
    4. L’injection d’un produit insecticide liquide ou en gel dans les bois à basse pression afin d’éliminer les larves encore présentes est une opération « localisée ».
      Point d’attention : le nombre de points d’injection doit être limité pour ne pas affaiblir la portance de l’élément du bois traité.
    5. Le traitement de surface par pulvérisation permettra de couvrir une plus grande surface et empêchera également une nouvelle infestation. Le traitement est appliqué par couches répétées à basse pression (ici par la pulvérisation) ou par badigeonnage (à l’aide de pinceaux).

    Coûts de nos prestations

    Le montant d’un traitement est à budgétiser au cas par cas.  Un devis vous sera fourni après diagnostic et visite sur place. 

    À SAVOIR : Selon les travaux et l’âge du bâti à traiter, nous pourrons appliquer un taux de TVA intermédiaire à 10%.

    Notre zone d’intervention

    Nous intervenons
    En Corrèze (19) :

    • Brive-La-Gaillarde et l’intégralité de l’agglomération
    • Tulle et son agglomération
    • Les Monédières : Chamberet, Treignac
    • Et d’autres secteurs dont Arnac-Pompadour, Lubersac, Uzerche.

    sur les bassins de Dordogne (24) :

    • Le terrassonnais 
    • Le sarladais

    dans le département du Lot (46) :

    • Cahors
    • Gourdon
    • Gramat
    • Figeac
    • Souillac …